Après plus de 10 bonnes années “à faire Plaisir” en vol à l’aérodrome de Tallard, j’exprime une remarque importante pour guider votre choix sur le temps de vol d’un baptême Planeur découverte. Que l’intitulé de votre vol soit panoramique (vos yeux le sont déjà tout simplement ), vol à Voile ou autres arguments “publicitaires” … Le temps de vol du baptême planeur à Tallard choisis, en premier lieu, pour satisfaire l’aspect commercial ne vous procurera pas Le Temps du Plaisir du vol : le Bon à Tallard étant 45 minutes 😉
Explications : Pour aller visiter le sommet de la grande Céuse à plus de 2000 m, qui est un must à Tallard, il faut près de 15 minutes pour monter (en montée douce pour éviter les moteurs à fond ! bruyants pour tous), puis pour redescendre en planant tranquillement 15 minutes également. Les 15 minutes restantes sont le Plaisir et l’essence même de cette expérience : passer du temps en vol dans la découverte des courants ou du vent. Si vous ne volez que 30 minutes vous ne pourrez donc en profiter pleinement et vraiment alors, …
45 minutes est le temps de vol idéal et historiquement validée : C’est uniquement ainsi que votre soif de découverte sera épanchée grâce au respect du temps d’acclimatation nécessaire à l’acquisition des sensations pures, à votre choix : du vol plané (vol tranquille) ou en ascendances (vol sportif) – ATTENTION : les vols sportifs peuvent facilement entrainer le mal de transport en vol. (Découverte 1h ou promenade 1h30)
Voici l’éclairage d’un pilote professionnel et passionné à Tallard depuis 2007 (le millier de vols avec vous, doit être passé) … face à de nouvelles offres à caractère purement commercial, opposées à la recherche de plaisir de vol et découverte, car mal programmées sur le terrain.
Chris ASTROplaneur,
multi-instructeur : planeur et Classe planeur autonome (TMG) , parapente, ULM, de plus skipper de Haute mer (marine marchande)