Le Planeur

Lambada de Gap ASTROplaneur à Tallard

Le Lambada

un planeur léger cote à cote autonome de référence

dernière génération des planeur motorisé à décollage autonome

Le Lambada est un des rares planeur côte à côte moderne. Votre confort de vol, l’enchantement des yeux et de plus la communication donc le contact humain avec votre pilote sont un vrai plaisir à bord. Dans tous les conforts et les plaisirs ajoutés, il est l’unique planeur à vue à travers la double bulle sphérique au dessus de l’aile basse de type planeur. Seule cette configuration vous procure une vue panoramique magnifique, idéale autant pour le plaisir des yeux cette fois ci que la réalisation également d’exceptionnelles photos et vidéos souvenirs.

Les 4 saisons de… ASTROplaneur

Les saisons, le Soleil et le planeur

A l’origine, les Saisons, le Soleil et les Astres sont la Source de notre nature. *1

Les saisons, pour les Hommes volants (ceci depuis à peine plus d’une centaine d’années) commencent par le printemps. Ensuite, viennent l’été puis l’automne et, pour finir, l’hiver (qui n’est pas une saison sportive à proprement parler pour les activités aériennes sous nos latitudes). 

Les 4 saisons, en climats tempéré et montagnard, conditionnent fortement le climat de Tallard et le fonctionnement de l’aérologie si chère à nos balades en planeur.

L’année Solaire fonctionne à l’envers de la progressivité et de l’accessibilité de notre activité volante du planeur au parapente.

En résumé : les 4 saisons sont notre nature mais pas les saisons de vols. La saisonnalité va nous éclairer sur cette différence et gardez bien à l’esprit votre réelle, personnelle et profonde recherche pour votre vol. Nous ne serons que deux en vol dans le planeur, dans le Ciel et pour le Plaisir Absolu du vol et, en aucun cas, aucune image et retour de quelconques résultats … Ce qui ce passe Ici, reste et restera Ici… Ici et maintenant : Chris ASTROplaneur votre Instructeur-Pilote

*1: En référence, je citerai premièrement : « Cosmos » (Le premier livre de M. Onfray dixit lui-même), Philosophe Provocateur, de souche Paysanne puis, en complément, : « Médecine de la Terre » La Voie Chamanique en réédition chez Véga-édition : la transmission de la Nature sur les Hommes éclairés par le Savoir Amérindien. Sans omettre l’œuvre de Sénèque, probablement déformée par des écritures Christiques.

L’aspect diurne (action journalière du Soleil)

L’horaire de vol dans la journée va avoir un rôle aussi important que les 3 saisons de vols.

Nous commençons chaque journée du calme nocturne et évoluons progressivement vers le zénith diurne. C’est le moment du maximum de l’activité convective car Solaire, aux alentours de 14h-15h (Gmt+2), soit une heure après le Zénith local Solaire.

Nous avons deux périodes adaptées à la douceur et à la découverte : en milieu de matinée et en fin d’après-midi (le Soleil est à mi-hauteur Zénithale).

Et, nous avons aussi deux périodes sportives autour de l’échauffement terrestre maximum (juste avant 1/2 h env. et après 1 h env.)

Chaque jour, il est possible de choisir son type de vol suivant l’horaire de la journée, sans omettre complètement le caractère saisonnier.

Progressivité et accessibilité

Automne, été, printemps…

(d ‘après Astro, votre Pilote, Homme volant depuis 1987 et multi-instructeurs Parapente, Ulm et surtout planeur (car deuxième degré))

L’automne :

propice : aux beaux vols balades dans un environnement joli et enchanteur. Recherche de Plaisirs des Yeux et du vol tranquille à l’opposé du vol de performance.

Aux vols calmes et promenades aériennes sympathiques, en particulier les Vols au Massif des Ecrins.

inadapté : aux vols en découverte des courants (thermiques généreux) et de longues périodes en planeur pur et en spirales de montées sportives

L’été :

propice : l’été est propices à presque tous les types de vols avec un caractère plus universel (sauf les très jolis paysages d’automne ou les neiges de début d’hiver). Pour la saison d’été, percevez que l’horaire du vol de la journée va être le facteur premier du caractère du vol. A voir ensemble la veille du vol.

inadapté : aux balades avec les montagnes enneigées (voire de plus en plus inadapté malheureusement…)

Le printemps :

propice : aux vols en courants thermiques généreux marqués, aux vols de performances et aux amusantes turbulences.

inadapté : aux balades aériennes tranquilles (presque toute la journée). Matin et soirée sont une possibilité faisant exception… chaque jour !

La Suite

De plus, une notion essentielle (et là, pour le coup, trop technique pour notre feuille de chou ensemble) : l’instabilté ! Notion physique traduisant la faculté de l ‘air à développer une activité convective, cela signifie des ascendances verticales (nos chères thermiques). Voir aussi les météorologies pré-orageuses.

Tout cela pour promulguer un conseil au joli vol en planeur :

les « Compagnies » (ou plutôt sociétés), pouvant vous donner une date et surtout un horaire de vol en avance, ont une approche plus commerciale que bienveillante à votre égard.

Résumé général, les saisons du planeur :

les saisons de vols s’inscrivent de l’automne à l’été, puis au printemps. Donc, du vol le plus doux et contemplatif vers le vol le plus sportif et turbulent (au printemps : adapté aux passagers ayant déjà volé ou aimant les conditions turbulentes et amusantes pour pilotes).